Gouvernance de la société

La responsabilité de surveiller de façon efficace la Société et ses filiales incombe à un conseil d’administration composé de 11 membres, qui donne une orientation à Hydro Ottawa au nom de l’actionnaire, soit la Ville d’Ottawa.

En plus de diriger l’entreprise dans un cadre de contrôles efficaces permettant d’évaluer et de gérer le risque, le conseil d’administration surveille la gestion des activités et des affaires de la Société et de ses filiales. Pour exercer sa fonction de surveillance, il s’inspire de la déclaration de l’actionnaire élaborée par le conseil municipal d’Ottawa et révisée périodiquement. Les interventions du conseil d’administration sont également régies par le Code de conduite des affaires d’Hydro Ottawa et ses lignes directrices sur les conflits d’intérêts et la conduite des administrateurs ainsi que par une politique et un processus de divulgation des opérations entre parties liées.

Au jour le jour, la Société est gouvernée par une équipe de direction composée du président et chef de la direction, du chef des services financiers et des cadres supérieurs des filiales et des principaux secteurs fonctionnels. Cette équipe s’assure que les pratiques et les stratégies administratives s’harmonisent aux objectifs de la Société et elle stimule le rendement grâce à la gestion du risque et des possibilités. L’équipe de direction relève du conseil d’administration par l’intermédiaire du président et chef de la direction.

Équipe de direction


Bryce Conrad

Bryce Conrad
Président et chef de la direction

Bryce Conrad est président et chef de la direction du Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc., un fournisseur d’énergie de premier rang.

Bryce Conrad est président et chef de la direction de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. depuis 2011. Sous sa direction, Hydro Ottawa est devenue l’une des entreprises de services publics parmi les plus rentables, innovatrices et axées sur la clientèle au Canada et gagne régulièrement des prix et des distinctions pour son service à la clientèle et son innovation. De plus, Hydro Ottawa a triplé sa production d’énergie renouvelable et est devenue le plus grand producteur municipal d’énergie propre et verte de l’Ontario.

Avant de se joindre à Hydro Ottawa, Bryce occupait le poste de sous-ministre adjoint des Opérations des programmes à Infrastructure Canada où il a géré la mise en œuvre du Fonds de stimulation de l’infrastructure doté d’un budget de quatre milliards de dollars et supervisé la sélection et la gestion de 4 000 projets qui ont créé plus de dix milliards de dollars d’activité économique. Il était également responsable de la surveillance et de l’administration du Fonds Chantiers Canada, du Fonds pour l’infrastructure verte et des Ententes sur la taxe sur l’essence avec les provinces et les municipalités.

Bryce est parfaitement bilingue et possède un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Queen’s, une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

 

greg

Greg Clarke
Dirigeant principal de la production d’électricité

Greg Clarke met au service d’Énergie Ottawa plus de 27 ans d’expérience dans le domaine des services énergétiques et des contrats connexes ainsi que de la production d’énergie renouvelable.

En tant que dirigeant principal de la production d’électricité, il supervise la planification, le développement, la construction et le financement associés aux projets de production d’énergie renouvelable de la société et l’exploitation de ses installations de production existantes.

En outre, M. Clarke représente les intérêts d’Énergie Ottawa au sein des conseils d’administration respectifs de PowerTrail Inc. et de Moose Creek Energy LP, coentreprises formées par la société et IGRS Inc. qui exploitent des centrales à biogaz. Il siège aussi au conseil d’administration de Chaudière Water Power Inc., société détenue conjointement par Énergie Ottawa et Hydro-Québec qui est propriétaire du barrage-voûte des chutes de la Chaudière.

Avant d’entrer à Énergie Ottawa, M. Clarke était directeur général de l’une des principales entreprises canadiennes de services énergétiques, où il gérait les audits énergétiques, les études de faisabilité, la conception technique et les projets d’amélioration du rendement énergétique. Au début de sa carrière, il avait occupé différentes fonctions au sein de l’industrie ontarienne des services publics et élaboré pour plusieurs grandes organisations des programmes de gestion énergétique et des structures tarifaires fondées sur la période de consommation.

Governance Structure

Accountability for the effective oversight of the Corporation and its subsidiaries rests with an eleven-member Board of Directors, which provides direction to the Corporation on behalf of the shareholder, the City of Ottawa.

The Board provides leadership for the company within a framework of effective controls that enables risks to be assessed and managed, and is responsible for supervising the management of the business and affairs of the company and its subsidiaries. In carrying out its oversight function, the Board of Directors is guided by a Shareholder Declaration issued by Ottawa City Council and revised from time to time. The company’s Code of Business Conduct, its Director Conflict of Interest and Conduct Guidelines and a Related Party Transaction Disclosure Policy and Process also govern the actions of the Board.

On a day-to-day basis, the Corporation is led by an Executive Management Team, comprising the Corporation’s President and Chief Executive Officer, the Chief Financial Officer and the senior executives of the subsidiaries and critical functional areas. This team oversees the alignment of business practices and strategies with the goals of the Corporation, and drives performance by managing risks and opportunities. The Executive Management Team is accountable to the Corporation’s Board of Directors through the President and Chief Executive Officer.

Executive Managment Team


Bryce Conrad

Bryce Conrad

President and Chief Executive Officer

Bryce Conrad is President and Chief Executive Officer of Hydro Ottawa Holding Inc., a leading energy provider.

Bryce has served as President and Chief Executive Officer of Hydro Ottawa since 2011.  Under his leadership, Hydro Ottawa has become one of the most profitable, innovative and customer-oriented utilities in Canada, regularly winning awards and accolades for customer service and innovation.  In addition, Hydro Ottawa has tripled its renewable generation, making it the largest municipally owned generator of clean, green energy in Ontario.

Prior to joining Hydro Ottawa, Bryce served as Assistant Deputy Minister – Program Operations at Infrastructure Canada, where he managed the implementation of the $4 billion Infrastructure Stimulus Fund, overseeing the selection and management of 4,000 projects that created more than $10 billion in economic activity. He was also responsible for the oversight and administration of the Building Canada Fund, the Green Infrastructure Fund and the Gas Tax agreements with provinces and municipalities.

Bryce is fluently bilingual, and holds a Bachelor of Arts (Honours) from Queen’s University, a Master of Public Administration from Carleton University, and a Master of Business Administration from the University of Ottawa.

 

greg

Greg Clarke

Chief Electricity Generation Officer

Greg Clarke brings more than 27 years of experience in energy services, energy performance contracting and renewable power generation to Energy Ottawa.

As Chief Electricity Generation Officer, he oversees the planning, development, construction and financing of the company’s renewable power generation projects and the operations of its existing generating facilities.

Greg also represents the interests of Energy Ottawa on the boards of PowerTrail Inc. and Moose Creek Energy LP, the company’s joint ventures with IGRS Inc. that operate landfill gas to energy plants. In addition, he serves on the board of Chaudière Water Power Inc., the company that is jointly owned by Energy Ottawa and Hydro Quebec that owns the ring dam at Chaudière Falls.

Before joining Energy Ottawa, Greg was the General Manager of one of Canada’s leading energy performance contracting firms, where he managed energy audits, feasibility studies, engineering design, and energy retrofit projects. Earlier in his career, he also worked in various capacities in the Ontario utility industry and developed energy management programs and time-of-use rate structures for several large organizations.