Solutions de données intelligentes

Nos solutions de données intelligentes vous aident à surveiller et mesurer en temps réel vos schémas de consommation d’eau et d’énergie et à y réagir instantanément. Vous pouvez également suivre et présenter vos systèmes d’énergie renouvelable et démontrer vos efforts de réduction de l’empreinte écologique.

Nos services de matériel, de logiciels et de consultation aident à réduire la consommation d’eau et d’énergie, à optimiser le rendement des systèmes d’énergie renouvelable et à améliorer l’empreinte écologique des clients des secteurs du commerce et du détail, de l’industrie, du gouvernement, de l’éducation, de l’énergie renouvelable et des services publics.

Le moniteur EnergyFlow™ recueille des données de compteurs individuels (électricité, gaz, vapeur, mazout, eau) à intervalles d’une minute, puis transmet ces données par passerelle à nos serveurs protégés. Les données peuvent être consultées sur le Web et à partir de nos applications mobiles de partout, en tout temps. Des graphiques éloquents, des alertes fondées sur l’analyse, des rapports détaillés et la possibilité d’exporter les données complètes vous permettent d’obtenir non seulement des détails, mais également des réponses.

Principales caractéristiques


  • Rapports à intervalles d’une minute
  • Accès Web aux données
  • Affichage de la consommation et de la demande de pointe et moyenne actuelles, quotidiennes, mensuelles et annuelles.
  • Consultation des données en temps réel en fonction d’étalons établis par l’utilisateur, comme le budget, le niveau de référence et la mention ENERGY STAR.
  • Affichage de l’empreinte de l’installation en matière d’énergie et de carbone.
  • Analyse approfondie des données avec possibilité d’exportation.
  • Stockage Web des données sur la consommation historique, la demande et le climat.
  • Alertes personnalisables (texto, courriel), y compris des avis en période de demande de pointe.

Nous assurons le suivi de la consommation d’énergie (électricité, gaz, vapeur, mazout) et d’eau de votre bâtiment en temps réel et au niveau le plus détaillé – ce qui vous permet d’ajuster vos réglages en fonction des schémas d’occupation. En outre, vous recevrez un avis immédiat lorsque les seuils de demande de pointe seront atteints.

EnergyFlow™ suit la consommation d’électricité par charge ou par locataire. Les consommateurs peuvent utiliser la fonction de sous-comptage pour assurer la sous-facturation des locataires, pour suivre le rendement des dépenses d’immobilisation et dans le cadre des crédits pour la mesure et la vérification pour la certification LEED.

Suivi de portefeuille PortfolioTracker


PortfolioTracker permet aux consommateurs de surveiller la consommation d’énergie de multiples sites à partir d’un seul tableau de bord. L’information est normalisée pour les variables comme la surface en pieds carrés afin de permettre la priorisation des investissements en matière d’efficacité énergétique. En outre, la consommation d’énergie des propriétés peut être cumulée afin de négocier un meilleur prix.

Portail d’Énergie Ottawa


Les services du Portail d’Énergie Ottawa offrent un accès « le jour suivant » aux données de votre « compteur intervalle » d’Hydro Ottawa.

Le Portail est une excellente première étape pour vous aider à déterminer quand et comment vous consommez de l’électricité, ce que cela vous coûte et pourquoi. Le Portail vous permet :

  • de surveiller les données courantes et historiques sur la consommation d’électricité (p. ex., en kWh, en kVh, en kW);
  • de consulter et de représenter dans un graphique des renseignements personnalisés pour des dates ou des lieux précis;
  • de télécharger les données pertinentes pour vos propres feuilles de calcul et applications;
  • de consulter des données sur le climat en température et en degrés-jours;
  • de vérifier votre consommation par rapport au tarif horaire de l’énergie en Ontario (Hourly Ontario Energy Price – HOEP);
  • de calculer et de représenter dans un graphique vos coûts quotidiens, hebdomadaires ou mensuels;
  • de donner facilement à votre équipe des opérations la capacité de surveiller et de gérer la consommation.

Accès par Internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vous accéderez à un service Web protégé par mot de passe au moyen d’une page protégée sur notre site Web. Vous pouvez ouvrir une session à toute heure du jour et de tout endroit où vous disposez d’une connexion Internet.

Information de source fiable

Les données sur votre consommation courante et historique sont fondées sur des renseignements issus de la base de données de facturation d’Hydro Ottawa. Les données brutes auxquelles vous accédez maintenant sont les mêmes données qui seront utilisées pour calculer votre facture d’électricité.

Données téléchargeables

Vous pouvez consulter et représenter dans un graphique des renseignements personnalisés pour des dates ou des lieux précis, et même télécharger les données pour vos propres feuilles de calcul et applications de suivi.

Forfaits de service abordables

Il ne s’agit pas d’un service coûteux. Les forfaits commencent à 50,00 $ par mois et ce coût apparaîtra comme un poste séparé sur votre facture d’électricité régulière. Bien entendu, lorsque vous recevrez votre facture, les données sur la consommation indiquées seront de « l’histoire ancienne »!

 Cela vous intéresse? Faites-nous parvenir un courriel à energyottawaportal@energyottawa.com et nous vous enverrons un mot de passe d’invité pour notre site de démonstration. Vous pourrez en faire l’expérience et constater par vous-même ce que le Portail Énergie Ottawa peut faire pour vous!

Smart Data Solutions

Our Smart Data Solutions help you measure, see and react in real-time, to changes in your energy and water usage patterns. You can also track and present your renewable energy systems, and demonstrate your green footprint efforts.

Our  hardware, software and consulting services help reduce energy and water usage, optimize performance of renewable energy systems, and increase green footprints for customers across commercial/retail, industrial, government, education, renewable and utility sectors.

EnergyFlow™ Monitor collects data from individual meters (electric, gas, steam, fuel oil, water) in one minute intervals, which is then transmitted via a gateway panel to our secure servers. The data can be accessed over the web and from our mobile apps, from anywhere, anytime. Meaningful graphics, analysis based alerts, detailed reporting and complete data export flexibility give you the answers, not just the details.

Key Features


  • One minute interval reporting
  • Web-based data access
  • Display of current, daily, monthly, and 365 day use, peak and average demand
  • View of real-time data against user defined bench­marks such as budget, baseline, and ENERGY STAR
  • Display of facility’s carbon and energy footprints
  • In-depth data analytics with export capability
  • Web based data storage of historical consumption, demand, weather data
  • Customizable alerts (text, email), including notifications of peak demand periods

We track your building’s energy (electricity, gas, steam, oil) and water use in real-time and at the most granular level – enabling you to adjust your settings based on occupancy patterns. In addition, you will receive immediate notifications when peak demand thresholds are met.

EnergyFlow™ tracks electricity use on a load-by-load, or alternatively, on a tenant-by-tenant basis. Customers can use the sub-metering for tenant sub-billing, to track return on capex, and for measurement & verification (M&V) credits for LEED certification.

Portfolio Tracker


PortfolioTracker enables customers to monitor energy consumption across multiple sites from a single dashboard. The information is normalized for variables such as square footage to enable prioritizing of energy efficiency investments. In addition, energy consumption across properties can be aggregated to negotiate better pricing.

Energy Ottawa Portal


Energy Ottawa’s Portal Services provides “day-after” access to you Hydro Ottawa “Interval Meter” data.

The Portal is an excellent first step in helping you determine when and how you use electricity, what it’s costing you, and why. The Portal allows you to:

  • monitor current and historical electricity usage data (i.e. kWh, kVh, kW)
  • view and graph customized information for specific locations or dates
  • download relevant data for your own spreadsheets and applications
  • access weather data in temperature and degree-days
  • check your consumption against the Hourly Ontario Energy Price (HOEP)
  • calculate and graph your daily, weekly or monthly costs
  • easily give your operations team the ability to monitorand manage consumption

24/7 access via the Internet

You will be accessing a password-protected, web-based service via a secure page on our website. You can log in any time of the day and from anywhere you have an Internet connection.

Information from a reliable source

Your current and historical usage data is based on information from Hydro Ottawa’s billing database. The raw data you access now is the same data that will be used to calculate your electricity bill.

Downloadable data

You can view and graph customized information for specific locations or dates, and even download the data for your own spread sheets and tracking applications.

Affordable service packages

This is not an expensive service. Packages start at $50.00 per month and this cost will appear as a separate line item on your regular electricity bill. Of course, by the time you get your bill, the consumption data shown will be “old news”!

 Interested? E-mail us at energyottawaportal@energyottawa.com and we will send you a guest password for our Demo site. On our Demo site, you can see for yourself, and experience the power of the Energy Ottawa Portal.